Le Secret de La Botte

Une création de l'Ensemble Musical KAÏNOS vous a été proposée;

- opéra bouffe en 1 acte de 90 minutes
- le 12 mai à 20h, le 13 mai à 15h et 20h30,

Découvrez sur YouTube

2 ans avant l'heure espagnole de Ravel, le théâtre des Capucines a vu la création de la Botte secrète, opéra-bouffe, œuvre dans la même veine comique. Pas d'horlogerie mais un magasin de chaussures. Claude Terrasse et Franc Nohain déploient dans cette œuvre les grands thèmes chers au compositeur: Une réjouissante lutte des classes, l'image forte de la femme, une enquête policière.
L'ensemble Kaïnos vous propose, dans le cadre des commémorations des 100 ans de la mort de Claude Terrasse, sa version de "La Botte secrète " qui devient "Le Secret de la botte".
La Botte secrète, de Claude Terrasse raconte l'histoire, sous forme d'enquête policière, d'un prince et sa femme qui font le tour des chausseurs de Paris pour trouver le propriétaire d'une botte aux dimensions hors-normes.
Un inconnu aux grands pieds a commis un double attentat sur le couple :
une caresse sur la croupe princière et un coup d'énorme pied sur le séant du prince. Le malfaiteur n'est autre qu'un égoutier qui veut devenir un homme du monde ...
S'ensuivent une foule de quiproquos agrémentés par l'arrivée d'Hector, vieux-beau, attiré lui aussi par la belle princesse. A partir de la pièce initiale, Réda Chéraitia imagine une histoire autour de l'histoire permettant de faire vivre d'autres compositions de Terrasse.
La construction se fait autour de la confrontation de 2 mondes : les salons de musique, en vogue au 19ème, et l'univers populaire de la rue. Cette double influence, bourgeoise et populaire, installera en douceur le spectateur dans la bouffonnerie de l'opérette et permettra de découvrir un pan méconnu du catalogue de Claude Terrasse.
- Direction musicale et transcription: Julien Weber
- Choix du répertoire : Jean Christophe Henry
- Adaptation et mise en scène et texte : Réda Chéraitia

Distribution

Claire NICOLAS, soprano: la mendiante, Mme Pithiviers, la princesse
Jean-Christophe DANTRAS-HENRY, ténor : Hector
Sébastian DELGADO, baryton : l'égoutier
François HOLLEMAERT, ténor: François-Albert de Monloup, le prince
Anna STAVELOVA, Flûtes : Anna Svobodova
Elise VEYRES, Harpe : Elise Daubère
Aurélien COSTE , Basson : Edouard Pithiviers, Edmond le chausseur
Louis QUILES, Percussions : Louis de Monloup, fils du Ténor
Julien WEBER, Hautbois, Cor anglais : Julien Daubère