Les acteurs et artistes
Festival Claude Terrasse 2020 - Les Travaux d'Hercule

Cette distribution est susceptible d'être modifiée dans la probable reprogrammation à l'automne 2020

Julien WEBER, direction

Né à Lyon en 1984, après des études à travers l'Europe (Belgique, Allemagne, France) il intègre le Jyväskylä Sinfonia en 2009 puis l'orchestre philharmonique de Tampere en 2011en Finlande au poste de hautbois solo.Il est par ailleurs lauréat de plusieurs concours internationaux dont le prestigieux concours international de Bayreuth ( Allemagne) en 2007. Fort de cette expérience, il revient en France en 2015 pour participer activement à la création de l'Ensemble Kaïnos dont il devient le directeur musical. Il est par ailleurs hautbois solo remplaçant à l'orchestre de l'opéra de Lyon. Depuis sa création il a assuré la transcription des opéra bouffe de Claude Terrasse , la fiancée du scaphandrier, les travaux d'Hercule, la botte secrète, le sire de Vergy, la création de Hänsel et Gretel représentée 11 fois depuis sa création et de nombreuses pièces pour le concerts , les saisons,les couleurs

Jean-Christophe Dantras-Henry, Hercule

Rentre à 22 ans au Conservatoire National de Musique de Lyon, où il obtient son diplôme de chant en 1998 dans la Classe d'Isabelle Germain. Sur scène il incarne, Platée de Rameau, Actéon de Charpentier, Don Quichotte de Boismortier, Basile et Curzio dans les Noces de Figaro de Mozart, les trois rôles de ténor dans l'Enfant et les Sortilèges de Ravel, le Brésilien dans La Vie Parisienne, Nathanaël dans les Contes d'Hoffmann, le rôle titre de Barbe Bleue d'Offenbach, Spoletta dans Tosca de Puccini, Gastone dans La Traviata de Verdi. Il est membre, entre autre, de l'ensemble Spirito dirigé par Nicole Corti, ensemble tout particulièrement dédié à la musique contemporaine et enseigne le chant classique au Conservatoire de musique et danse de Vienne en Isére. Il est un membre très actif de l'ensemble Kaïnos depuis 2016.

Marina Ruiz, Omphale

Elle intègre le CNSMD de Paris où elle obtient son master en juin 2016. Depuis, elle travaille régulièrement auprès d'Elène Golgevit et Regina Werner. Artiste solaire et curieuse, son profil la mène dans des registres variés. Elle a interprété Zerlina dans Don Giovanni de Mozart mais aussi de l'opérette à l'occasion du festival Claude Terrasse (La fiancée du scaphandrier, la Botte secrète, le sire de Vergy), en passant même par la comédie musicale dans une production de Sondheim au Théâtre du Châtelet. On a pu la retrouver récemment à la philharmonie de Paris et au Zénith de Strasbourg dans la production contemporaine « 200 Motels » de Franck Zappa, ou encore dans un récital de lieder de Schumann au sein de l'ensemble Maya dans le cadre du festival Jeunes Talents.
Ouverte à tous les genres, elle a créé le Miserere de Thierry Pécou à Hambourg et « Réplicas » de Fernando Munizaga lors du festival ManiFeste au sein de l'ensemble court-circuit.

Sophie Marchand, Erichtona

Commence sa formation musicale en 2003 (piano CRR de Grenoble) pour entamer une formation vocale au CCR de Paris quelle perfectionne avec les maîtres sonneurs à Toulouse. Forte de nombreuses expériences de soliste autant à l'opéra qu'en oratorio (Mozart, Mendelssohn, Ravel, Pergolèse, Rossini, Bach) elle développe une grande maîtrise vocale complétée par une très belle présence théâtrale. Elle chante aujourd'hui notamment depuis 2018 avec le choeur Spirito et à rejoint Kaïnos depuis 2 ans.

Isaias Soares da Cunha, Augias

De nationalité portugaise, il entre en 2012 au CNSMD de Lyon où il obtient une licence en tant que baryton. Il poursuit sa formation en tant que ténor au conservatoire de Macôn, et travaille régulièrement avec Peter Harrison, Philippe Georges, Nobuyoshi Shima et Laurent Pillot. . Il chante régulièrement avec les ensembles Le Palais Royal , Brins de voix, Una corda, Les siècles romantiques et l'ensemble contrasts. Sur scène il incarne Enée (Didon et Enée, Purcell), Guglielmo (Così fan tutte, Mozart) Don Ottavio(Don Giovanni, Mozart), le Père (Hansel und Gretel, Humperdinck), Bobinet (La Vie parisienne, Offenbach), Raflafla (Mesdames de la halle, Offenbach). Il chante également en soliste dans la Mass of the Children de John Rutter, Dextera Domini de Cesar Franck, Cantate bwv144 de J.S. Bach et dans l'Oratorio de Noël de Saint-Saens.

François Hollemaert, Palémon

Commence sa formation lyrique dans la classe de chant du CNR de Lyon. Il poursuit ses études au sein de la maitrise de Notre dame de Paris où il suit les master classe de Margreet Honig, Alain Buet, Hans Peter Blochwitz... Ténor, il chante au Choeur-Atelier du CNSM de Lyon, au sein de Spirito sous la direction de Nicole Corti et dans divers ensembles de solistes. Son répertoire va de la musique ancienne (ensemble Epsilon) jusqu'aux compositions contemporaines (Spirito). C'est en tant que soliste que ce « tenor buffo » voit ses qualités scéniques appréciées.

Sebastian Delgado, Orphée

Il commence sa formation vocale au CRR de Marseille puis de Lyon, au CNIPAL à Marseille et enfin à la Haute École de Genève. Sa voix de baryton et sa grande aisance scénique l'ont conduit à interpréter sur scène Leporello, Guglielmo et Papageno chez Mozart, Dancaïre et Escamillo dans Carmen mais aussi à se produire dans des opérettes de Chabrier, Yvain, Terrasse et Lehar et même dans la comédie musicale les Misérables en tournée en Europe en Asie. Il est membre du choeur Spirito et participe depuis 2016 au festival Terrasse avec l'ensemble Kaïnos.

Élise VEYRES, harpe

Elle se découvre une passion pour la harpe à l'âge de 5 ans, puis dès l'école primaire étudie eu classe aménagée au CRR de Rouen.Elle est diplômée du conservatoire national de musique et de danse de Lyon. En 2011 elle participe à l'Orchestre Européen Hector Berlioz, sous la direction de Francois-Xavier Roth. Puis joue à l'orchestre national de Lyon, à l'opéra de Monaco etc. Elle à rejoint Kaïnos en 2017.

AURELIEN COSTE,basson

Né en 1984, Aurélien Coste commence l'étude du basson à l'âge de sept ans au conservatoire de Valence. Il se perfectionne ensuite à Grenoble , puis au conservatoire supérieur de Lyon dont il sort diplômé en 2009. Spécialiste du contrebasson, il se produit avec les plus grands orchestres français(opéra Bastille, Capitole de Toulouse,orchestres d'Auvergne, de Tours, de St Étienne, ..) Il joue aussi au sein de différents groupes de musique de chambre. Il rejoint Kaïnos en 2018.

Quentin DUBREUIL, percussions

Né en 1988 il commence son enseignement musical à l'âge de 8 ans au sein de l'école des arts de Marcoussis. Il étudie tout d'abord les percussions d'Afrique de l'Ouest avant de s'orienter vers les percussions classiques. Il intègre le CCR de Ruel Malmaison en percussions contemporaines. En parallèles, durant toutes ces années, il continue d'étudier les percussions mandingues notamment avec Adama Dramé et transpose sa technique de clavier au balafon. Il rejoint Kaïnos a sa création en 2016.

Marie Roqueta, flûtes

Diplômée du conservatoire de Perpignan où elle débute ses études, Marie Roqueta part très jeune étudier à Saint-Germain-en-Laye auprès de Luc Urbain. Premier prix du concours du Parnasse, elle intègre cette même année, à 17 ans, le Conservatoire National Supérieur de musique de Paris, où elle étudie notamment auprès de Sophie Cherrier, Vincent Lucas, Michel Moraguès...Piccolo solo du Gustav Malher Jugendorchester, 2eme prix au concours international Jean-Françaix, invitée de Gaëlle Le gallic à l'émission Dans la cours des grands sur France Musique aux côtés de Paloma Kouider, Boursière fondation Meyer, boursière Adami, Marie Roqueta se perfectionne auprès de Frédéric Châtoux et débute une collaboration régulière au sein notamment de l'opéra National de Paris, ainsi que dans divers orchestres prestigieux, sous la baguette des plus grands. Finaliste du concours de co-soliste de l'orchestre National d'île de France, elle intègre cette même année la classe de Jacques Zoon, à la Haute École de Genève, dont l'influence marquera sa vision musicale.

Benjamin Kerautret, mise en scène

Benjamin Karautret a été formé dans un premier temps par Fabrice Eberhard à l'école les Enfants Terribles à Paris, puis intègre en 2005 le conservatoire du XIème de Paris.
Sous la direction de Fabrice Eberhard, il joue dans de nombreuses pièces de Molière dans le cadre du festival Molière à Collioure : l'amour médecin, le mariage forcé , la jalousie du barbouillé et le malade imaginaire. Également musicien, il compose et adapte la musique des pièces dans lesquelles il joue.
Il intègre le temps d'une tournée la troupe du T.N.P dirigée par Christian SCHIARETTI pour la dernière tragédie de Shakespeare Coriolan (Ce spectacle fut récompensé par 3 Molières). Sa compagnie est installée dans les quartiers nord de Blois La Ben Compagnie met en place ses convictions pour un théâtre accessible à tous, grâce à des tarifs bas et à un projet d'accessibilité au théâtre pour toutes les écoles et tous les publics Il fait donc découvrir, en partenariat avec les professeurs, les centres sociaux, les pouvoirs publics ( mairie, préfecture) et les bailleurs sociaux, les poètes et auteurs dramatiques du répertoire français sans oublier les jeunes auteurs. En ce sens il partage ces valeurs avec la troupe de Kaïnos.