Les Travaux d'Hercule
Festival Claude Terrasse 2021
Présentation
C'est une toute nouvelle version des travaux d'Hercule que vous allez découvrir. Découvrez l'envers du décor mythologique des Travaux d'Hercule, un opéra Bouffe de Claude Terrasse, sur un livret adapté et mis en scène par Réda Chéraitia, pour l'ensemble Kainos, qui s'amuse à offrir au public une relecture savoureuse, décalée et légèrement irrévérencieuse du mythe.
« Dans le livret original, très dense de Caillavet et de Flers, l'accent était mis sur un Hercule "homme politique", gérant sa carrière en "surfant" sur l'opinion publique. Un story-telling avant la lettre en quelque sorte. La dimension comique était évidemment déjà très présente dans le texte, avec son florilège de blagues et d'anachronismes. Mais les références au XXème siècle commençant, et le style pouvaient rendre "désuet" notre Hercule.
J'ai donc naturellement travaillé en ce sens pour adapter cet opéra, pour conserver son "âme" tout en l'actualisant un peu, et en allégeant la trame narrative.
Le style de la mise en scène est donc
délibérément contemporain, en ancrant Hercule dans un univers
"audiovisuel" très reconnaissable par le public.
Transcription : Julien WEBER
Né à Lyon en 1984, après des études à travers l'Europe (Belgique, Allemagne, France) il intègre le Jyväskylä Sinfonia en 2009 puis l'orchestre philharmonique de Tampere en 2011en Finlande au poste de hautbois solo.Il est par ailleurs lauréat de plusieurs concours internationaux dont le prestigieux concours international de Bayreuth ( Allemagne) en 2007.
Fort de cette expérience, il revient en France en 2015 pour participer activement à la création de l'Ensemble Kaïnos dont il devient le directeur musical. Il est par ailleurs hautbois solo remplaçant à l'orchestre de l'opéra de Lyon.Depuis sa création il a assuré la transcription des opéra bouffe de Claude Terrasse , la fiancée du scaphandrier, les travaux d'Hercule, la botte secrète, le sire de Vergy, la création de Hänsel et Gretel représentée 11 fois depuis sa création et de nombreuses pièces pour le concerts , les saisons,les couleurs etc
Les auteurs
Robert de Flers
« Né à Pont-l'Évêque (Calvados), le 25 novembre 1872.
Descendant d'une des plus vieilles familles de Normandie, Robert de Flers était le fils d'un sous préfet de Pont-l'Évêque.
Ayant un temps songé, après des études de lettres et de droit, à faire carrière dans la diplomatie, c'est finalement vers la littérature et le journalisme qu'il s'orienta. Un voyage en Orient qu'il avait fait à la fin de ses études lui inspira ses premiers écrits : une nouvelle, " La Courtisane Taïa et son singe vert", un récit de voyage, "Vers l'Orient", et un conte," Ilsée, princesse de Tripoli".
C'est au théâtre cependant qu'il atteignit à la célébrité. Il écrivit avec Gaston de Caillavet toute une série de pièces, parmi lesquelles : Les Travaux d'Hercule (1891), Le Sire de Vergy (1903), Les Sentiers de la vertu (1904), Pâris ou le bon juge (1906), Miquette et sa mère (1906), Primerose (1911), L'Habit vert enfin, en 1913, dans lequel les auteurs raillaient avec beaucoup d'esprit l'Académie française !
Après la mort de Caillavet, Robert de Flers poursuivit son oeuvre théâtrale en collaboration avec Francis de Croisset : ils écrivirent ensemble Les Vignes du seigneur (1923), Les Nouveaux Messieurs (1925), Le Docteur miracle (1926), et un livret d'opérette, Ciboulette (1923), sur une musique de Reynaldo Hahn.
En 1921, Robert de Flers devint directeur littéraire du Figaro et fréquenta un temps l'arène politique comme conseiller général de la Lozère.
Les « Immortels » ne tinrent pas rigueur à Robert de Flers de la pièce qu'il avait écrite sur l'Académie, et l'élurent, le 3 juin 1920, par 26 voix sur 30 votants, au fauteuil d'un autre marquis, Pierre de Ségur. Robert de Flers appartenait à une famille qui comptait déjà plusieurs membres de l'Institut : il était arrière-petit-fils de Charles Giraud, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques, et petit-fils d'Eugène de Rozière, membre de l'Académie des Inscriptions et belles lettres, et était devenu par son mariage le gendre de Victorien Sardou, membre de l'Académie française de 1877 à 1908.
Biographie extrait du site de l'académie française
(https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/robert-de-flers)
Gaston Arman de Caillavet
Il épouse en avril 1893 Jeanne Pouquet, en présence d'Anatole France. Ce dernier dont il était proche, emprunte certains de ses traits de caractère et des faits de sa vie, pour son personnage de Robert de St Loup de La Recherche.
Même génération, même univers social et culturel, même chemin dans le monde : tous deux collaborent au Figaro dont Robert de Flers devient le directeur littéraire.
Dès 1900, ils écrivent ensemble leur premier opéra-bouffe Les Travaux d'Hercule.
Puis les succès, auquel il convient bien sûr d'associer Claude Terrasse, vont s'encharner.
Il écrit une production abondante de pièce de théâtre, de livrets, une cinquantaine qui en ferons la coqueluche de ce début de siècle. Seule la mort de Gaston Arman de Caillavet en 1915 met fin à cette collaboration fidèle et féconde qui dura plus de 13 ans (1901-1914).
Des premières comédies légères Les Sentiers de la Vertu (1903) à la trilogie satirique Le Roi (1908) Le Bois sacré (1910) L'Habit vert (1912), leur succès ne se dément pas. Plus de 500 représentations en 1908 pour Le Roi ; davantage encore pour L'Habit vert.
En termes courtois, ils fustigent la bêtise et le snobisme d'une société qui rappelle par bien des aspects celle qu'évoque Marcel Proust dans "A la Recherche du temps perdu".